Prévention des maladies

Tout comme les humains, les chats peuvent contracter toutes sortes de maladies. Certaines, surtout lorsqu'elles sont provoquées par des virus, sont très difficiles à soigner et parfois mortelles.

Mais heureusement, la plupart peuvent être évitées grâce aux vaccins. C'est pourquoi, il est extrêmement important de tenir à jour les vaccinations de son animal, et ce dès son plus jeune âge.

En effet, si les anticorps de la mère immunisent les chatons contre les maladies jusqu'à l'âge de 8 semaines environ, passé ce délai, le vaccin est nécessaire pour bien les protéger.

 

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des principales maladies :


Le coryza

A priori cette maladie n'est pas mortelle chez l'adulte mais elle peut être grave pour le chaton ou le chat âgé. Cette maladie se traduit par des écoulements au niveau des yeux et du nez, des éternuements, de la fièvre et des lésions ulcératives de la bouche. Non traité le Coryza se complique et peut entraîner des écoulements purulents au niveau des yeux et du nez ainsi que des pneumonies. Le Coryza peut être causé par différents virus et bactéries. La vaccination permet de minimiser les signes cliniques et les complications.


Le FIV ou sida du chat

ABSOLUMENT PAS TRANSMISSIBLE à l'homme (ni d'ailleurs aux autres animaux), ce virus est en tout point similaire au VIH : affaiblissement des défenses immunitaires et contamination par : le sang, rapport sexuel, transmission intra utérine de la mère à ses petits). Il n'existe à ce jour ni vaccin permettant de prévenir la maladie ni traitement permettant de la soigner.


La Leucose féline (FELV)

Cette affection de plus en plus répandue est presque toujours mortelle. Le virus entraîne, chez les animaux, des tumeurs et des maladies du sang. La période entre l'infection par le virus et l'apparition des signes cliniques (perte de poids et d'appétit, fièvre, diarrhée, vomissements, convulsions) peut durer plusieurs années. Ainsi, un chat peut être contaminé par un animal porteur du virus mais n'exprimant pas obligatoirement la maladie. La contamination s'effectue par le biais de la salive (morsure ou partage d'une même gamelle) et par les urines (partage d'une même litière). Les chattes peuvent contaminer leurs petits in utéro ou durant l'allaitement. Fort heureusement, il existe un vaccin permettant de protéger efficacement nos petits félins.


Le Typhus

Cette terrible affection virale, très contagieuse, est souvent mortelle et fait de nombreuses victimes parmi les chatons. Elle se traduit par une forte fièvre, de la diarrhée, des vomissements, une perte d'appétit et de la léthargie. Le virus se transmet par contact à partir des sécrétions et demeure actif durant des semaines dans le milieu extérieur (une désinfection classique n'est pas suffisante pour le supprimer). Un traitement n'a de succès que s'il est précoce, c'est pourquoi la vaccination, très efficace contre cette maladie, est fortement conseillée.